Blanche Dugas

1926-2021

Caraquet - C’est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès de Blanche Dugas, épouse de feu Alcide T. Dugas. Elle est décédée paisiblement aux Résidences Mgr Chiasson de Shippagan, le 1er février 2021, à l’âge de 94 ans. Elle était la fille de feu Flavien Dugas et de feu Louise Dugas.

Elle laisse dans le deuil ses cinq enfants : Gaétan (Murielle Cormier) de Caraquet, Chantal de Dieppe, Marcelle (Pierre Bourque) de Moncton, Jacqueline de Caraquet et Paul (Sophie Gendreau) de Caraquet; dix petits-enfants qu’elles aimaient : Sébastien, Emanuel, Jonathan (Marie-Claude Cyr), Christian Léger (Sylvie Richard), Gabriel J. Léger, Audrée, Alexandre, Tristan (Karine Bourgon), Thierry et Maëlle ; trois arrière-petits-enfants dont elle était fière : Valérie, Frédéric (Christian et Sylvie) et Alec (Jonathan et Marie-Claude) ; cinq sœurs : Yvonne Dugas (feu Augustin), Géralda Robichaud (feu Jean-Yvon), Annette Gionet (Eudore), Irène Mazerolle (feu Charles), Desneiges Dugas (feu Jean-Claude Pinet) et Colette Cormier (Alain) ; un frère, Adelbert Dugas (Jasmine Lebreton) ; ainsi que plusieurs nièces, neveux, cousins, cousines et de nombreux amis.

Une fille, Louise ; deux sœurs : Doris Breau et Diana Friolet ; quatre frères : Gérard, Conrad, Gilles et Guy ; beaux-frères et belles-sœurs : Eudore et Maria Dugas ; ainsi que Melthiade et Jeanne Thériault (sœur adoptive d’Alcide) l’ont précédée dans la tombe.

Après avoir enseigné quelques années, elle a réorienté sa carrière pour rejoindre son mari au sein de l’entreprise familiale où elle y a travaillé pendant 37 ans. Enseignante de formation, elle a toujours eu un intérêt marqué pour le domaine de l’éducation. Au-delà de ses engagements familiaux et son implication dans l’entreprise familiale, elle a suivi des cours et s’est engagé dans sa communauté en siégeant à divers conseils et comités à caractère socioéconomique, culturel et historique. Elle accordait une place de choix à deux organismes dont elle a été une des membres fondatrices, soit : l’Université du troisième âge de Caraquet et Les Dames d’Acadie de Caraquet. Elle disait ne jamais s’ennuyer. Elle s’intéressait avec passion à la lecture, à l’écriture, aux mots-croisés et aux écrits historiques. Elle lègue en héritage des écrits sur divers sujets, notamment, un cahier sur la généalogie de la famille Dugas, la rédaction de récits et textes relatant des événements qui ont croisé sa route ainsi que le recueil de pensées et de faits historiques. Elle avait à cœur l’Acadie, sa ville natale Caraquet et le site historique Sainte-Anne-du-Bocage.

La famille désire remercier le personnel de la Résidence St-Pierre de Caraquet, des Résidences Mgr Chiasson de Shippagan, du Programme extra-mural et des Soins à domicile Mallais ainsi que le personnel des hôpitaux de Caraquet et de Tracadie pour leurs services et les soins prodigués.

En raison de la pandémie, les visites et les funérailles en l’église Saint-Pierre-aux-Liens de Caraquet auront lieu sur invitation seulement.

En mémoire de Blanche, un don à la Fondation de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus de Caraquet serait apprécié.

Les arrangements funéraires sont sous la direction de la Maison Funéraire Racicot de Caraquet. 

Condoléances

Soumis par Luc Andre Benoit le
Toutes mes condoléances à la famille Dugas. Blanche était une grande dame, et j’étais toujours heureux de la rencontrer. Elle avait tellement de connaissances, et elle était si gentille.

Soumis par Linda et émilien landry le
Sincère condoléance à toute la famille somme de tout cœur avec vous en ces temps difficiles soyez assurés de nos pensées les plus sincères .3cd2M

Soumis par Edmonde Gauvin le
Mes sympathie à toute sa famille.Mme.Dugas était une femme sympathique et de grande classe.

Soumis par Mériza (Thériault ) Doiron le
Mes plus sincères condoléances à la famille de Blanche ainsi qu'à la famille de Flavien. À tous bon courage !

Soumis par Marie Josee Chiasson le
Mes Sincères sympathies a toute la familles,j'ai été très choyé d'avoir eu la chance de vous connaître bonne voyage Mme Blanche

Soumis par Eva et Edouard Poirier le
Nos sincères sympathies aux enfants et famille Dugas nos pensées et prières vous accompagne durant cette épreuve

Soumis par Jeanne Mailloux le
Mes sincères sympathies aux familles Dugas pour le décès de Blanche, mes pensées son avec vous!

Soumis par ALDA et Richard Prince le
Nos sincères sympathies aux enfants petits enfants ses sœurs et son frère et à toute la Famille.Nos prières et nos pensées sont avec vous dans ces moments difficiles.

Soumis par Liette Légère le
Sincères sympathies à toute la famille et amis de Mme Dugas, ce fût un grand privilège de m'occuper de vous pendant votre passage à la résidence St-P, bon repos Mme Blanche ♡

Soumis par Simone et Gilles Thériault le
Nos plus sincères condoléances à toute la famille.

Soumis par Bernadette Thériault et Lucien Cormier le
Madame Dugas était une dame remarquable. Nos sincères sympathies à toute la famille.

Soumis par Mona Landry le
Sincères condoléances à tous les membres de la grande famille Dugas. Suite au décès de Madame Blanche, c'est comme si une bibliothèque vivante s'est éteinte.

Soumis par Aubin, Rose-H et Jackie McGrath le
Nos sincères condoléances à Paul(Sophie) et à toute la famille. Nous pensons à vous tous en ces moments difficiles. Nous avons de bons souvenirs de votre maman. Bon courage ❤️

Soumis par Irma Cormier le
Mes sincères condoléances à vous tous pour le décès de votre mère. Gaëtan, Chantal, Marcelle, Jacqueline, Paul, votre mère à été présente dans vos vies et celle du voisinage. Le voisinage à Sainte Anne du Bocage s’étaIt une grande famille. A ces soeurs et son frère, nos pensées vous accompagnent. Affection/tendresse à vous tous

Soumis par Gilberte (Jill) Dugas le
Sinceres sympathies a toute la famille. Je suis la fille a defund Gilbert a Onesime Dugas.

Soumis par Marie Olive St-Pierre et la famille le
nos plus sinceres sympathies a toute la famille nos prieres et nos penées vous accompagne dans cette dure épreuve de la vie courage elle veille maintenant sur vous comme elle le faisait sur terre xox

Soumis par Odette Dugas le
Mes plus sincères condoléances à la famille de Blanche. On ira vous voir quand le temps nous le permettra.

Soumis par Lucien Boudreau le
Membres de la famille Dugas, Mes enfants, Marthe, Benoit, François, Jacques et leur conjoint.e.s ainsi que Thérèse Duguay, se joignent à moi, pour vous offrir notre plus profonde sympathie pour l'immense perte d'une mère tendrement aimé et chéri par ses enfant et ceux et celles qui la fréquentaient. Le décès de Blanche est une perte pour l'Acadie.

Soumis par Joanne Gallien-Aubé et Daniel Aubé le
Nos plus sincères condoléances à la famille et aux proches.

Soumis par Rose-Marie Roy le
C'est avec un grand chagrin que j'ai appris le décès de ma belle marraine.C'était toujours un plaisir de se rencontrer.Mes sympathies à toute votre belle famille.Mes pensées sont tournées vers vous.

Soumis par Jean et Marcella Godin le
Tous ceux qui ont eu le privilège de connaître Blanche sont très chagrinés depuis son décès. Pour moi, cette grande dame fut un modèle, une inspiration et souvent, une complice dans nos travaux d'écriture. À sa grande famille, à ses soeurs, à son frère, de tout coeur, nous offrons nos condoléances.

Soumis par Lise Dugas de Sudbury le
Aux membres de la famille Dugas, je vous offre mes plus sincères condoléances pour la grande perte de votre mère.

Soumis par Victor J Haché le
Sincères condoléances à toute la famille. J’ai de bons souvenirs de Madame Blanche, des temps du magasin familial. Une dame très gentille!

Soumis par Diane Cormier & Luc Desjardins le
Toutes nos condoléances aux membres de la famille Dugas. Nous pensons à vous dans ces moments difficiles.

Soumis par Michel et Doris Vautier le
Toutes nos condoléances a Marcelle et sa famille.(Je suis la soeur a Rose) Nous pensons a toi.

Soumis par Thérèse Finn-McGraw le
Mes sympathies à toute la famille! Mes pensées sont avec vous pendant ces moments difficiles!

Soumis par Fatimata Camara, Bamako, Mali le
Je présente mes sincères condoléances à toute la famille Dugas que j’ai connue à Caraquet. En cette douloureuse occasion, sachez que de loin, je partage votre peine, je parle aux frères et sœurs de Marcelle, l’oncle de Marcelle, Mr Adelbert, toutes ses Tanties (les sœurs de Mme Blanche), les petites filles et petits fils de Mme Blanche que j’ai eu l’honneur de connaitre et de partager avec eux d’agréables moments. Mme Blanche est partie, mais elle restera toujours présente dans mon cœur et dans mes pensées. Je me souviendrai de tous ses écrits qu’elle m’a fait lire, des photos de famille, de toutes les histoires qu’elle m’a racontées sur la vie à Caraquet, de la vieille maison grise, de l’arrivée de l’électricité, de l’asphalte sur la route, et les visites au village historique acadien. Je me souviendrai toujours des marches que nous avons prises ensemble pour aller à la messe ou pour aller voir Alexandre ou Maëlle. Elle me présentait avec amour à toutes ses connaissances, avec elle j’ai beaucoup appris de l’histoire acadienne, et des rimes à l’acadienne. Elle m’appelait toujours Fatim pour les intimes. Grand merci pour ton amour, ta générosité et ton humanisme. Dors en paix chère amie.

Soumis par Rosita et Rosita Lanteigne le
Nous plus sincères condoléances à vous tous Sa grande famille. Une Dame très sympatique.

Soumis par Édith (Dugas) et Allan Peters le
Nous vous offrons nos plus sincères condoléances et nos pensées sont avec vous dans ces moments difficiles.

Soumis par PierretteLeger le
Mes plus sincères condoléances à toute la famille Dugas.

Soumis par Lucie LeBouthillier le
Mes profondes sympathies à Marcelle et à toute la famille. ❤️ Votre maman était une mine d’information, elle nous avait aidé avec nos recherches sur Nazaire Dugas.

Soumis par Jeanne-d’Arc Mallet le
Je désire offrir mes plus sincères condoléances à toute la famille de Blanche et particulièrement à ses enfants. Votre mère était une personne passionnée et lorsqu’elle parlait d’histoire , de généalogie ou de politique, il y avait des étincelles dans ses yeux. Malgré un âge avancé, il est toujours très pénible de perdre sa mère, alors mes meilleures pensées vous accompagnent.

Soumis par Blanche Simonny Abegue le
À toute la famille, je présente mes sincères condoléances et exprime toute ma compassion. Je suis reconnaissante à Marcelle de m'avoir permis de rencontrer Blanche, mon homonyme. Une personne exceptionnelle à mes yeux : intelligente, inspirante, aimante, ouverte au monde... Elle a non seulement brillé mais aussi éclairé autour d'elle. Elle était une belle personne. Je n'oublierai jamais ni son accueil ni nos échanges enrichissants. Sincères regrets de n'être pas revenue lui rendre visite à Caraquet depuis des années. Je suis en deuil. A Dieu mon homonyme Union de prière.

Soumis par Edmonde Et Robert Gionet le
Nos plus sincères condoléances à toute la famille!

Soumis par Carmella Comeau le
Mes plus sincères condoléances à toute la grande famille Dugas. Bon courage.

Soumis par Liane Roy le
À toute la famille Dugas, mes parents Charles et Hélène Roy se joignent à moi pour vous offrir nos sincères condoléances. Le départ d’un être cher comme votre maman est extrêmement pénible et difficile mais en ces temps de pandémie, ce l’est encore plus. Soyez assurés que nos pensées et prières sont avec vous toutes et tous. Votre maman était un être exceptionnel ! Bon courage!

Soumis par Jocelyne et Réjean le
Nos plus sincères sympathies chers cousins, cousines et famille. Nos pensées sont avec vous en ces moments difficiles. Jocelyne, Réjean, Mélisandrée et Marika

Soumis par Julienne LeBlanc le
Je viens de savoir la nouvelle de votre perte. Toutes mes sympathies à la famille. Bon courage! Julienne (Blanchard) LeBlanc

Soumis par Carole Hébert le
Mes sincères condoléances à la famille. Pendant plusieurs années, Madame Dugas à été présidente de la Commission de la bibliothèque publique Mgr-Paquet de Caraquet. Très impliquée, elle était d’une grande gentillesse. Je garderais d’elle de très bons souvenirs.

Partagez vos condoléances

Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.